Nos élèves de 3ème participent cette année encore au CNRD 
(Concours National de la Résistance et de la Déportation). Ce concours scolaire institué par le Ministère de l’Education Nationale s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, faisant l’objet d’un travail interdisciplinaire. Le thème de l’année 2023/2024 est le suivant :  « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Pour participer au CNRD, les élèves peuvent se présenter individuellement ou présenter un travail en groupe sous forme libre.

Vendredi 22 mars, ce sont 45 élèves du collège qui ont participé à l’épreuve individuelle sous forme d’une dissertation et d’une analyse de textes.  La présentation en groupe aura lieu le 31 mars. 

Afin de se préparer au concours, des sorties et l’accueil d’intervenants au collège ont été organisés par leurs professeurs. En janvier, nos élèves ont pu assister à l’intervention du Procureur Jean-Olivier Viout (Procureur adjoint au procès de Klaus Barbie) et visionner le vidéo de Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz. (cf. notre article )

Visite de la prison de Montluc et sortie au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

Pour compléter les cours de leurs professeurs d’histoire-géographie, chaque classe de 3ème a visité la prison de Montluc et s’est rendue entre les mois de janvier et de février au CHRD pour visiter l’expo permanente Lyon dans la guerre 1939-1945. Cette exposition retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon et permet d’appréhender les réalités d’une ville en guerre sous l’Occupation, entre difficultés de la vie quotidienne, politiques antisémites, engagements résistants et répression.

VISITE DU CHRD : Témoignage d’un élève de 3ème  Dans le cadre de notre programme d’histoire, nous sommes allés au CHRD ce vendredi 2 février. Là-bas nous avons pu lire des témoignages de l’époque et voir des objets, photographies, documents d’archives légués par d’anciens résistants ou déportés. Nous avons pris connaissance de l’histoire de notre ville durant la seconde guerre mondiale. Une expérience de deux heures dans les salles du musée qui retracent les événements marquants et le parcours de figures emblématiques lyonnaises de cette époque. » 

Intervention de l’historien Pierre-Jérôme Biscarat

Le 13 mars 2024, notre établissement recevait Pierre-Jérôme Biscarat, chargé de mission pour la ville de Lyon à la Mémoire, aux Droits et aux Cultes. Il a été auparavant responsable pédagogique pour la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés (1999-2016), et pour l’association Yahad-In Unum (2016-2020). Depuis 2010, il est membre de la commission « Enseignement » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Son intervention auprès des élèves de troisième sur le thème La Résistance face à la déportation était centrée sur 4 formes de résistances :

  • la résistance civile,
  • la résistance armée,
  • la résistance artistique,
  • et la résistance spirituelle.

De quoi enrichir les connaissances de nos élèves et élargir leurs perspectives pour aborder le concours.

CNRD : TEMOIGNAGE DE LOLA, élève de 3ème4. L’épreuve individuelle du CNRD consistait en une dissertation et une étude de documents. Concernant la dissertation, le plan nous était fourni, ce qui m’a bien aidée. Nous devions écrire sur le thème de la résistance en général pour la première partie, sur la résistance du point de vue des déportés en seconde partie et pour finir sur la résistance aujourd’hui. Nous avons pu nous appuyer sur les connaissances transmises en cours. Ce qui apportait un plus, c’était d’avoir visité le CHRD, le camp du Struthof (cf. notre article)  et d’avoir assisté à l’intervention de Monsieur Biscarat. Je recommande aux élèves qui s’interrogent sur leur inscription au CNRD de ne pas hésiter :  c’est un bon entrainement pour le brevet, ça ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire. En participant, on assiste à des visites et interventions auxquelles tous les élèves n’ont pas accès. Sur le plan personnel : c’est un sujet un peu dur mais j’ai été personnellement très touchée par la visite du camp du Struthof, nous avons pu voir les fours crématoires, il y avait encore des cendres dedans… C’est une chose d’entendre des témoignages mais voir de ses propres yeux un lieu où tout ça s’est passé, ça apporte une autre dimension.

Ci-dessous, maquette d’un wagon de déportés réalisée en cours d’Arts Plastiques par des élèves pour la présentation à l’épreuve collective du CNRD le 31 mars.