Un dispositif mis en place en 2020

L’UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. L’UPE2A est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivant en France. Allophone, du grec ancien allos : « autre », et phonê » : « voix », désigne une personne dont la langue maternelle n’est pas la langue française : « une autre voix ».

Issus de pays, de langues, de cultures, de niveaux de scolarité hétérogènes, les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sont affectés en UPE2A et rattachés à une classe ordinaire correspondant à leur âge à un ou deux ans près. En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, un emploi du temps aménagé et personnalisé est établi.

Cet emploi du temps aménagé comprend :

  • 12h00 minimum de FLS (Français Langue Seconde) / FLE (Français Langue Étrangère) en UPE2A
  • et des matières accessibles comme la Musique, les Arts Plastiques, l’EPS en classe ordinaire.
  • L’enseignement des Mathématiques et d’une Langue Vivante est préconisé.

Suivant leur progression, les élèves bénéficient de l’enseignement proposé en classe ordinaire dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (Maths, Langue Vivante, Physique, Histoire…).

L’inclusion mise en œuvre dès le début de l’année est régulièrement réajustée. L’objectif est qu’ils puissent au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe au cursus ordinaire avec, le cas échéant, un dispositif plus souple d’accompagnement.

Les diplômes préparés sont :

  1. le DELF scolaire (diplôme d’études en langue française- A1-A2-B1) et
  2. le DNB selon le niveau de l’élève.