Mardi 27 mai 2025, trois élèves de 3e du collège Lestonnac ont été distinguées pour la qualité de leur travail, lors de la remise des prix du CNRD à la préfecture du Rhône.
Inès Champagnol (3ème 3), Clémence Daugan (3ème 1) et Lucie Diallo (3ème 4) ont respectivement reçus les 1er, 2e et 3e prix, récompensant l’excellence de leurs copies à l’occasion du concours individuel collège.
Devant l’ensemble des lauréats, mais également des responsables d’associations de mémoire, de représentants du rectorat et de la préfecture, Inès a témoigné de l’élan qui porte l’ensemble des participants, et des expériences fructueuses qui ont jalonné la préparation de ce concours. En voici un extrait :
« Le thème de cette année, « Libérer et refonder la France », mettait en lumière deux moments essentiels de notre histoire : la libération de la France, et la refondation de ses institutions, de ses valeurs et de son avenir démocratique. Deux étapes marquent un tournant décisif dans notre mémoire collective : l’espoir qui renaît après l’horreur, et un nouveau projet de société qui se dessine sur les ruines de la guerre.
Pour faire vivre cette mémoire, avec les élèves de 3ème du collège, nous avons participé à plusieurs projets au cours de l’année :
Par exemple, nous avons mené un travail d’EPI sur la mémoire des deux guerres ; en histoire et en français, où nous avons par exemple étudié des poèmes sur la résistance tels que « je trahirai demain » de Marianne Cohn, qui montrent à travers l’écriture, l’engagement et le courage de résister. Tout ce travail nous a permis de créer une boite symbolique autour d’un personnage fictif. Inventer sa vie, sa personnalité a permis de mieux comprendre les dilemmes vécus à cette époque. C’était une façon originale et touchante de nous immerger dans le passé, dans l’histoire, d’autant plus que ce projet a donné un aspect concret et personnel à nos connaissances.
Nous avons aussi eu la chance de participer à un voyage à Verdun et Strasbourg sur le thème « de la guerre à la paix ». Nous avons été touchés par le poids de la mémoire et le silence des lieux tels que le camp du Struthof. A Strasbourg, la visite du parlement européen a montré comment des pays autrefois ennemis ont choisi de construire la paix ensemble par la suite. Ce voyage nous fait prendre conscience que la paix n’est jamais acquise et que, pour la garder, il faut l’entretenir chaque jour grâce à l’écoute et à la transmission de la mémoire. Et c’est là que le CNRD prend tout son sens puisqu’il nous pousse à interroger notre présent et à ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Ces expériences nous ont donc touchés et beaucoup appris personnellement, nous avons pu réfléchir à la signification du mot « résister » aujourd’hui : c’est s’engager pour ce qui nous tient à cœur et défendre nos valeurs face à l’adversité. »
Le vendredi 6 juin 2025, la copie d’Inès a été distinguée, à nouveau, en recevant le 3ème prix académique en l’hôtel de ville de Lyon. Les lauréats des trois départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain, récompensés pour leurs travaux collectifs et individuels, ont reçu leurs prix des mains du maire de Lyon M. Jérémy Doucet et du consul des États-Unis à Lyon.
Nous tenons à féliciter très chaleureusement ces trois élèves pour la qualité de leur travail et le sérieux de leur engagement dans ce projet.
L’équipe des professeurs d’histoire-géographie du collège et l’équipe pédagogique de 3ème.