Avant Noël, les élèves de 4ème3 et de 4ème4 avaient fourni un travail insolite : leur professeur d’anglais, Mme Gros, leur avait demandé d’écrire une « Greeting Cards » à la reine d’Angleterre, par petits groupes de 4. 

 

Une idée plutôt saugrenue à première vue, mais un exercice qui a suscité la vague de motivation escomptée. Personne ne croyait vraiment à l’envoi de ces cartes à leur destinatrice royale, mais la consigne a été bien respectée, modèles de cartes à l’appui et quelques formules de politesse-types pour inspiration. Ce sont au total 16 « Greeting Cards » comme celles-ci-dessus qui ont été envoyées à la reine avec le cachet du collège Lestonnac.

Quelle ne fut pas la surprise de tous ! Trois mois plus tard, mi-mars, une lettre cachetée de Buckingham Palace est arrivée au collège ! Personne n’attendait plus de réponse : pour la direction, le professeur d’anglais et l’ensemble des élèves et leurs parents, la surprise a été totale.

On reconnaît bien là, l’élégance britannique…

 

 Traduction d’un extrait de la lettre : Aux étudiants du collège Lestonnac : «  La Reine vous remercie infiniment pour vos magnifiques cartes faites à la main et pour les gentils messages que vous avez envoyés à Noël. (…) »