« Cette année encore, les mots ont résonné sur les bancs du collège avec la seconde édition du concours d’éloquence ! Cette fois, c’est sur le thème de la gratitude que les élèves se sont exprimés, avec une égale générosité que ceux de l’an passé. La parole libérée, ils ont pu partager leur reconnaissance, leur soif de vie et la beauté de leurs sentiments. Cet échange, des plus touchants, nous a rappelé à quel point il est important pour petits et grands de pouvoir faire entendre sa voix. »
– Mme Pierresteguy et Mme Jacquemin.

 

Le travail des élèves s’est peaufiné de lundi en lundi lors de réunions sur le temps de midi. Jusqu’au dernier moment, les élèves ont joué le jeu en laissant leur propre texte évoluer. Ils étaient coachés, pour l’écrit comme pour l’oral, par Mme Jacquemin, professeur documentaliste, et Mme Pierrestiguy, professeur de français. Toutes les deux ont porté ce projet, accessible à tous les collégiens : 11 élèves de 5e, 4e et 3e se sont inscrits en début d’année scolaire.

Jury :

M. Bounama, Mme Verpoort, Mme Galand, Mme Conte-Jansen, M. Axel Henry et M. Pichon (président de Jury) 

Prix

  • 1er : Clémence Besson–Tutin
  • 2e : Clémence Guinard
  • 3e : Marion Mouterde–Veglianti
  • Coup de coeur : Kim NGuyen 
« Merci aux valeureux participants, au jury, à nos spectateurs et enfin aux collègues qui se sont investis dans le projet. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition ! » – Mme Pierresteguy et Mme Jacquemin.