Parcours EPA Mini-entreprises M : Jury Entreprendre pour Apprendre/CEGID Éducation/BPI France, annonce des mini-entreprises « coup de cœur » du jury

Entre le 12 et le 16 février, s’est déroulée la première édition de la « Semaine Autrement ». Alors que les élèves de 3ème étaient en stage en entreprises, les élèves des classes de 4ème, de 5ème et de 6ème ont participé à des projets variés, l’occasion pour eux  de pratiquer des activités pédagogiques qui sortent de l’ordinaire. Pour les classes de 3ème, 4ème et 5ème, cette « Semaine Autrement » s’inscrivait dans le cadre du parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève de découvrir des métiers, de mieux connaître le monde professionnel et le monde de l’entreprise.

Niveau 4ème

Parcours EPA Mini-entreprises M avec l’association Entreprendre Pour Apprendre et CEGID Éducation

Toute la semaine, nos élèves de 4ème répartis en 17 groupes ont planché sur la création d’une mini-entreprise. Vendredi, devant un  jury composé de représentants d’Entreprendre Pour Apprendre, de CEGID Éducation et de BPI France, chaque groupe a dû présenter son projet en 3 minutes pour convaincre le jury, en respectant des critères de sélection précis :

  • créativité et originalité,
  • présentation claire, convaincante et dynamique,
  • respect du timing,
  • cohérence.

             

Les deux mini-entreprises distinguées par un « Coup de cœur » sont :

  • Laser Fridge : un réfrigérateur innovant, capable de scanner les emballages des produits placés dans le réfrigérateur et de stocker de façon autonome au congélateur, ceux dont la date de préremption est proche.
  • Second projet lauréat : la fabrication et la commercialisation dun train à suspension électromagnétique sur la ligne Lyon/Saint-Etienne permettant de faire le trajet en deux fois moins de temps qu’à l’heure actuelle.

Présentation des projets mini-entreprises

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE : 

Notre objectif est de montrer aux jeunes que la création d’entreprise est à leur portée. Les activités pédagogiques proposées se font essentiellement en classe par petits groupes.

On constate qu’elles apportent beaucoup aux participants :

  • ils développent de la confiance en eux et dans le groupe,
  • ils se projettent dans l’avenir,
  • ils découvrent leurs capacités d’initiative, et ils trouvent des clés pour comprendre l’économie et le monde qui les entoure.

Idéalement, l’encadrement est fait par un ou plusieurs professeurs. Et justement, ils adoptent une posture éducative qui ne se résume pas à « dérouler » un programme !

La proposition typique est plutôt de la forme : « aujourd’hui, qu’est-ce qu’on fait ? ». Et les actions engagées s’inscrivent dans la logique suivante : avant de monter une entreprise, il faut créer un produit ou un service innovant, et pour innover il faut se mettre autour d’une table et laisser chacun s’exprimer.
Le groupe explore ainsi librement des thèmes qui inspirent ses membres. Bien souvent, ce sont des produits ou services en lien avec l’écologie qui émergent ainsi spontanément : protection de l’environnement, produits du recyclage, etc.
On leur propose ensuite de faire une étude de marché, pour le produit ou service visé. Ils doivent aussi rédiger leurs CV en expliquant le rôle qu’ils souhaitent jouer dans l’entreprise.

En France, près de 80 % des élèves se disent « transformés » par cette expérience d’apprentissage. Ils manifestent le sentiment d’un gain de confiance en eux et la satisfaction de découvrir des qualités personnelles qu’ils ne se connaissaient pas.

Ces résultats très positifs sont à mettre en relation avec le fait que moins d’1% des élèves français accède à nos formations. Mais dans les pays nordiques et anglo-saxons, le pourcentage de collégiens et lycéens participants à une mini-entreprise est d’environ 10 à 15 %.

Extrait du site CEGID/CEGID Éducation, partenaire d’EPA

Niveau 5ème   

Découverte du monde de l’entreprise et des métiers

Ce rapprochement école-entreprise dès la 5ème participe à l’éducation progressive à la connaissance de soi, à la connaissance des métiers et permet aux élèves de commencer à réfléchir à leur orientation future.

  • Cette « semaine autrement » a débuté par une intervention en salle Pazanan sur le thème « Qu’est-ce qu’une entreprise ? Qu’est-ce qu’une-mini entreprise ?  L’après-midi était dédiée à la découverte de 4 métiers artistiques ou artisanaux avec l’intervention de professionnels : luthier, designer lumière, régisseur audiovisuel et chef de cuisine.
  • La journée de mardi était consacrée à la découverte de l’industrie avec la visite du site des entreprises Boiron et Technax (Fabricant de machines de soudage et de brasage) et la visite de l’IRI (Institut de ressources Industrielles). 
  • Mercredi : journée créative ! Encadrés de leurs professeurs, nos élèves ont pu rencontrer des professionnels du domaine de l’art (comédienne, céramiste, peintre et character designer) pour une présentation de leurs métiers, suivie d’un atelier de mise en pratique. 
  • Jeudi : début de l’atelier mini-entreprises par équipes autour de la création d’un jeu destiné à découvrir les métiers de l’industrie. L’atelier s’est poursuivi vendredi matin. 
  • Après cette semaine intense, détente vendredi après-midi avec la projection du film E.T.

Niveau 6ème 

Une belle variété d’activités

Le programme concocté par les professeurs de 6ème était très équilibré.

  • Nos élèves avaient rendez-vous à Parilly le lundi 12 février pour participer à des JO athlétiques ! Au programme : saut en longueur, sprint, 400 m, lancer de vortex, pentabond et course de haies. Par équipe, ils ont dû relever le défi de chacune de ces 6 épreuves pour marquer un maximum de points et aller chercher le podium ! L’équipe la plus solidaire a également été récompensée en plus des trois équipes gagnantes. Encouragement et dépassement de soi ont marqué cette belle matinée JO. Merci à tous les accompagnateurs qui ont superbement géré leurs épreuves, et bravo à tous les élèves pour leurs performances. 

L’après-midi était animée par les élèves de 1ère ST2S avec une sensibilisation au handicap, un atelier dessin sur le thème de l’amour et une battle de danse.

  • Mardi, la « matinée anglaise » attendait nos élèves, l’occasion d’améliorer leur pratique de la langue de Shakespeare, suivie l’après-midi d’une initiation au latin.
  • Mercredi : atelier d’écriture autour d’une enquête policière palpitante  « Qui a enlevé Monsieur Pichon ? 
  • Jeudi : Remise des prix du concours d’urbanisme :  Les élèves de 6ème ont imaginé avec brio « la Ville de Demain ». Après une étude des grandes métropoles à travers le monde avec leurs professeurs d’Histoire-Géographie, ils ont réalisé des maquettes, se projetant dans la ville du futur. 12 maquettes ont été retenues pour la finale,  les trois équipes gagnantes ont été très applaudies !
    Pour finir, une sortie théâtre au TNP a clos cette belle semaine, avec la pièce « Les métamorphoses d’Alice », adaptation de l’œuvre de Lewis Carroll.

Ce fut une magnifique semaine : innovante, intense, dense et enrichissante, avant que tous nos élèves quittent le collège pour une semaine de vacances bien méritée !