Quinzaine de l’écologie – Végétalisation de Chevreul Lestonnac, au cœur de la ville de Lyon 7.

Le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac lance la 1ère édition de la Quinzaine de l’écologie, du 29 mars au 9 avril 2021, avec l’investissement de 600 lycéens et collégiens au cœur de Lyon 7, la participation de toute la communauté éducative et le soutien financier de l’APEL. Ce lancement marquera durablement l’établissement grâce aux animations et ateliers qui jalonneront ces deux semaines : végétalisation de mur, fresque du climat, aménagement d’un espace de détente avec des plantes, des fleurs et des légumes, installation de bordures de fleurs, plantation d’arbres fruitiers, fabrication et mise en place de bacs de compost, tri du papier, réflexion des élèves.

Un emploi du temps réaménagé permet à l’ensemble des élèves du collège et du lycée, ainsi que les adultes qui le souhaitent, de participer aux actions. Les élèves bénéficieront d’une nouvelle sensibilisation au tri sélectif et au jet de papier dans les bacs prévus à cet effet depuis plusieurs mois.

L’entretien de ces nouveaux espaces et le jardinage seront assurés semaine après semaine grâce à l’investissement des éco-délégués sur tous les niveaux, de la 6ème à la Terminale.

En cours de SVT, les élèves de CM, 6ème, 4ème et Seconde réfléchiront sur le climat et l’impact sur notre planète. Ils constitueront une fresque qui sera ensuite commentée et exposée.

Les collégiens réfléchiront aussi à l’impact de nos actes sur notre maison commune, la terre, « tout est lié » à travers l’exposition en interne de Laudato Si (encyclique sur l’écologie). Puis ils étudieront les 17 objectifs de l’ONU sur le sujet.

À chaque intervention, des experts et des associations apportent leurs connaissances : Les alchimistes, l’Atelier des Saisons, ELISE, Violette Tournilhac, etc.

Mercredi 31 mars, l’établissement encourage une « journée de la déconnexion » où tout le monde sera invité à laisser éteints portables et ordinateurs (professeurs compris).

Le groupe scolaire a déjà mis en place cette année le tri du papier dans des bacs installés dans les classes et les couloirs avec les conseils de la société ELISE qui interviendra dans les classes pendant cette quinzaine. Depuis plusieurs mois, le papier recyclé a été adopté pour l’ensemble des documents entrants et sortants.

L’établissement s’oriente vers l’acquisition du LABEL E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) d’ici 3 ans pour être reconnu comme une école engagée pour le développement durable et la transition écologique.

Contact Presse