Du 16 au 17 octobre 2025, 22 collégiens de 3ème et 4ème, accompagnés de leurs professeurs et éducateurs, ont quitté Lyon pour un week-end dédié à la découverte des métiers et à celle de la cité phocéenne.

Compétitions nationales Worldskills 2025

Leur séjour a débuté jeudi 16 octobre par une immersion au cœur de la 48ème édition des WorldSkills (compétitions nationales où de jeunes professionnels démontrent leur savoir-faire dans une quarantaine de métiers). Dès leur arrivée, les élèves ont été impressionnés par l’ambiance, l’énergie des compétiteurs et la diversité des épreuves proposées.

Ils ont en premier lieu découvert les métiers de l’industrie à l’occasion d’un événement digital, ludique et collaboratif appelé Forindustrie. Parcourant ensuite les différents halls du Parc Chanot, ils ont pu observer de près des métiers parfois connus, parfois totalement nouveaux pour eux : construction, industrie, hôtellerie, numérique, artisanat, arts graphiques, services… Ils ont pu admirer la précision des gestes, les exigences techniques et la passion qui animent les participants. Grâce aux échanges avec des professionnels présents sur les stands, les élèves ont appris quels parcours de formation permettent d’accéder à ces métiers, quelles compétences sont nécessaires, et quelles qualités humaines font la différence. Chacun a pu identifier plusieurs métiers susceptibles de lui plaire et enrichir sa réflexion personnelle.

Vendredi matin, toujours dans le cadre des Worldskills, ils ont assisté à une conférence d’Arthur Guerin-Boëri, apnéiste professionnel, qui les a encouragés à entreprendre leurs rêves, et à se mesurer à de grands défis. 

 

Le Mucem

Après un pique-nique au Fort Saint-Jean, l’après-midi s’est poursuivie avec la visite du Mucem, musée emblématique dédié aux civilisations de la Méditerranée. Ils ont découvert l’architecture originale du bâtiment J4, sa façade ajourée et ses passerelles qui relient le musée au fort Saint-Jean.

L’exposition dédiée à Don Quichotte les attendaitEn observant des œuvres variées – gravures, peintures, illustrations contemporaines –, les élèves ont compris comment un personnage littéraire peut traverser les époques et inspirer des artistes très différents. 

Puis, lors de la visite guidée à travers les galeries du musée, les élèves ont exploré l’histoire, les traditions et les échanges culturels qui ont façonné les sociétés méditerranéennes. 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Vieux Port 

Le reste de la journée était consacré à la découverte de quelques sites emblématiques de la ville de Marseille. Après une balade sur le Vieux-Port, le groupe a visité la Cathédrale Major. Depuis le port, les élèves ont profité d’une vue privilégiée sur Notre-Dame de la Garde, une partie de la ville, les îles du Frioul et la Méditerranée. Ce panorama leur a permis de mieux comprendre la structure de Marseille, son étendue et son rapport constant à la mer.

Après un bon dîner au restaurant, l’heure était venue de reprendre le train pour rentrer à Lyon.

Une parenthèse pédagogique et culturelle à la fois instructive, conviviale et stimulante quant à la réflexion de nos élèves sur leur orientation.