Par un froid polaire, ce samedi 2 décembre 2023, 300 collégiens de 6ème et 5ème se sont retrouvés pour le rassemblement diocésain. Le thème choisi cette année était : « Oui à Dieu dans ma vie ? ça change tout ! »

Les différents groupes participants se sont retrouvés dans différents lieux d’accueil :

  • l’église Ste Croix , 27 rue de Condé 69002  Lyon
  • l’église St François de Sales , 11 rue Auguste Comte 69002 Lyon.

Les jeunes sont arrivés à partir de 8h30, accompagnés, certains de leurs parents, tous de leurs animateurs. Tous sont entrés, portant fièrement l’effigie de leur saint patron qu’il devait réaliser en amont de cette journée.

Dieu dans la vie de Bartimée, Dieu dans ma vie

Le rassemblement s’appuyait sur le texte de l’évangile Mc 10,46-52, la rencontre entre Jésus et Bartimée, présentée sous forme de saynète. Puis, a eu lieu la présentation des saints patrons suivie d’un échange. Après avoir repéré comment Dieu était présent dans la vie de Bartimée et de leur Saint Patron, les jeunes se sont interrogés sur les questions suivantes : Comment Dieu est présent dans ma vie ? Comment ça se voit ? Qu’est-ce que ça change ? Pour conclure cette première partie de matinée, un magnifique temps de méditation a été proposé par Virginie Declais. 

Parcours « Dieu dans la ville »

Les jeunes se sont ensuite mis en route sous les flocons de neige pour suivre un parcours bien défini sur le chemin des madones de Lyon, à la découverte de « Dieu dans la ville ».  Ils ont pu vivre un temps de fraternité, découvrir un témoin du service à travers les personnages de St Ignace de Loyola, St Vincent de Paul, St Martin de Tour, St François de Sales, Pauline Jaricot, l’Abbé Pierre et des lieux comme l’Hôtel Dieu et le Clocher de l’hôpital de la Charité.

S’engager

Le parcours s’est achevé à la cathédrale St Jean à 11h30,  par une célébration avec Monseigneur Laguedec, animée par les Semeurs. Mgr Laguedec a ensuite invité les jeunes à prendre un engagement plus particulier :  à PRIER – SERVIR – ANNONCER. Chacun a reçu une carte mémo pour le guider et l’accompagner dans son engagement.

Avant cela, de 10h à 11h00, les parents ont profité d’un temps d’échange avec Monseigneur de Germay.

Cette belle rencontre propice à l’intériorité, à la réflexion, à l’écoute de l’Evangile et à l’école des saints a permis à nos collégiens de faire un pas supplémentaire  sur leur chemin de foi.