Lundi 24 janvier 2022, Madame Rippe, professeure d’Allemand, a accueilli le procureur Jean-Olivier Viout, Haut magistrat de la République française, ancien Procureur Général de Lyon, pour une conférence sur le procès de Klaus Barbie… Une intervention exceptionnelle auprès des élèves, grâce à Madame Baya, professeure de Lettres et d’Histoire-Géographie.

 

 

Jean-Olivier Viout a assisté le procureur général Truche durant les neuf semaines du procès du SS Klaus Barbie, chef de la Gestapo, surnommé “le boucher de Lyon”, condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion à perpétuité pour crime contre l’humanité, une première en France. Cette conférence a brossé le tableau très réaliste du nazisme, du crime contre l’humanité et du meurtre de la conscience tuée par l’idéologie… A l’issue de cette présentation illustrée de témoignages et d’images poignantes, les élèves ont posé de nombreuses questions sur le procès, la fonction de procureur, le verdict, les victimes, les dates, les raisons…

Une conférence qu’adultes comme élèves ne sont pas près de laisser dans l’oubli… Aujourd’hui à la retraite, Monsieur Viout est président de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et travaille sur le projet de construction du Mémorial sur la Shoah à la gare de Perrache à Lyon.

Retour du général Viout : « Ce fut un plaisir de m’adresser à vos élèves dont j’ai apprécié tant l’attention exemplaire deux heures durant, que la qualité des questions qui m’ont été posées par plusieurs d’entre eux. Avec mes félicitations pour l’investissement de votre établissement dans l’oeuvre de Mémoire. Cordialement ».