Les élèves de 3ème1 de Monsieur Finck en lien avec Mme Jacquemin, professeur documentaliste, ont eu l’occasion de rencontrer au CDI ce lundi 29 janvier 2024,  Lucile et Marie, deux libraires de la librairie Vagalume (Lyon 7), dans le cadre du projet de la région « Jeunes en librairie ».

Rencontre avec des libraires

« Jeunes en librairie » est un programme d’éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

L’occasion pour nos deux libraires d’évoquer leurs conditions de travail, les métiers de la chaîne du livre, la place de la lecture dans la société ou encore leurs coups de cœur en littérature jeunesse : de beaux échanges sur les livres en général, qui se poursuivront dans quelques semaines par les interventions de l’auteur Antonin Atger et la maison d’édition Amaterra.

En fin d’année, le projet se terminera par une visite de la librairie Vagalume.

Nuit des livres Harry Potter : Atelier au CDI

Le 1er février, sur la pause méridienne, dans le cadre de la dixième Nuit des livres Harry Potter dont le thème était cette année « les lieux magiques », Madame Jacquemin avait organisé au CDI , un atelier d’activités plus magiques les unes que les autres.

Les élèves ont été accueillis sur la bande originale des films « Harry Potter ». A leur arrivée au CDI, ils ne sont pas montés dans le Poudlard Express mais dans le magicobus aménagé avec les chaises du CDI. Les élèves n’avaient plus qu’à choisir leur destination : un lieu magique !

Ils sont ensuite passés de table en table pour découvrir les jeux et activités qui avaient été préparés avec soin. Les tables étaient agrémentées d’objets de l’univers Harry Potter : Choixpeau, chouette, baguettes, etc. Les livres Harry Potter étaient également à la disposition des élèves pour être feuilletés.

Deux belles propositions pour inciter nos élèves à lire et à fréquenter les librairies.

   

À la découverte des Métiers : Libraire 

Article écrit par Eléanor, élève au collège Lestonnac, extrait de l’Écho de Lesto du mois de février 2024

  • La formation :

Après la troisième, deux ans d’étude pour préparer un CAP (un type de diplôme) suivis de deux ans pour obtenir un BP librairie (brevet professionnel), voilà la formation pour devenir libraire ! Seulement ce n’est pas obligatoire. En effet, certains libraires apprennent le métier seuls !

  • Libraire ? que d’avantages !…

Il y en a beaucoup, comme travailler dans un espace agréable entouré(e) de livres et pouvoir partages ses lectures. Certains ont également la chance de pouvoir rencontrer des auteurs et même de lire les livres avant leur sortie officielle (et ça c’est vraiment chouette !), passer des commandes de livres… et j’en passe !

  • …et quelques inconvénients

Lorsqu’on est libraire, il faut trier, ranger, classer et ouvrir à des horaires parfois contraignants… De plus il faut réussir à se démarquer face aux ventes sur internet… Vous voyez ce que je veux dire ?…