Samedi 15 mars, 250 collégiens et lycéens du diocèse de Lyon qui seront baptisés cette année, dont 6 collégiens du collège Lestonnac, étaient invités à l’Église Saint Bernadette de Caluire pour « l’Appel au baptême des jeunes » organisé par le diocèse.
Certains de ces jeunes étaient accompagnés de leurs parents, de leurs parrains, marraines et de leur animateur en pastorale.
Avant la célébration de l’Appel, chaque jeune avait écrit une lettre à l’Evêque, Mgr Loïc Lagadec, pour lui exprimer son désir d’être baptisé.
Ancrés en Jésus, dans l’Église
La rencontre a débuté par un très beau temps de louange. Puis, les jeunes se sont répartis par âge en petits groupes. Un animateur intervenait dans chaque groupe pour un temps de partage autour de la Parole de Dieu, ( Jn 15, 1-25) : Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Pendant ce temps, les adultes se sont entretenus avec notre évêque et se sont répartis en petits groupes pour un temps de partage autour du Credo.
A suivi le témoignage de Mgr Lagadec : les jeunes, réunis autour de lui l’ont écouté partager son expérience lorsqu’il a reçu l’appel à devenir prêtre, puis évêque.
Il a alors posé une question importante aux jeunes : « C’est vraiment magnifique de vous voir aussi nombreux à demander le baptême. Mais après qu’allez- vous faire ? Parce qu’un chrétien seul est un chrétien en danger. Il existe mille lieux pour se retrouver avec d’autres chrétiens : les aumôneries, les paroisses, les communautés chrétiennes, les groupes de prière, le scoutisme… Quel sera ton lieu ? » Une façon de leur rappeler que le baptême n’est que le début d’un chemin, main dans la main avec Jésus, dans l’Église, avec leurs frères.
Le Christ t’appelle
Le moment de l’appel de chaque jeune est enfin arrivé : en entrant dans l’église, les jeunes ont reçu une écharpe violette, signe de leur chemin de conversion.
La parole de l’évêque a ensuite retenti : « Un jour, tu as eu le désir de demander le baptême, et tu t’es mis en route. Aujourd’hui, le Christ t’appelle à devenir chrétien, à le suivre » .
Puis il a appelé chacun des jeunes à s’avancer pour que l’on prie pour lui et pour signer les registres.
Avant de partir, nous avons tous reçu la bénédiction du Seigneur des mains de Mgr Lagadec pour clore ce très beau moment et cette étape importante de leur cheminement vers le baptême.
Virginie Declais, animatrice en pastorale.


