La rencontre missionnaire

Le père Jean-Paul KPATCHA de la SMA (Société des Missions Africaines de Lyon)  est venu rencontré des élèves de 5ème pour nous faire découvrir la mission chrétienne d’annoncer la Bonne Nouvelle à travers des exemples concrets en Afrique : Nigéria, Togo… Les SMA développent trois grands axes : fonder et construire des écoles, creuser des puits modernes et réinsérer les exclus dans la société. Tous cela dans l’esprit de l’Évangile, sous le regard de Dieu. Nous avons fini la rencontre par une prière. une question du père Jean-Paul nous est restée en mémoire : « quelle missionnaire puis-je être autour de moi ? ».

 Partage de Vie 3ème

L’année scolaire prend fin dans quelques semaines. Retour sur les temps de Partage de Vie en 3ème.

Durant l’année nous avons réfléchi à une question : « qu’est-ce qu’un être humain ? ». Autrement dit, nous nous sommes posé la question de qui nous sommes. Nous avons trouvé des pistes de réponse et de nouvelles questions à travers quatre films : Elephant Man, Into the Wild, Hôtel Rwanda et La Vague. Chacun répondait à sa façon à la question : le regard des autres sur soi, le regard de soi-même, l’appartenance à un groupe, la liberté personnelle et dans le groupe, l’esprit critique, la solidarité, l’espérance, le courage, la bienveillance…

Pèlerinage à Rome, sur les pas de Saint Pierre et de Saint Paul

  Des élèves de 4ème, 3ème et terminale sont allés à la rencontre des premiers chrétiens de Rome, ville riche d’art et d’histoire.
Une vie d’équipe, des temps de réflexion et de prière ont jalonné notre périple.
Nous avons pu également rencontrer la communauté de San Egidio qui s’occupe des plus démunis. Un exemple pour nous. Nous avons rencontré le pape François et nous avons visité les jardins du Vatican avec notre archevêque Mgr BARBARIN.
Nous avons lu les Actes des apôtres pour comprendre que, nous aussi, nous sommes des disciples envoyés par Jésus dans le monde.

Pèlerinage à Lourdes 2017

 Des élèves de 4ème et de seconde ont accompagné le pèlerinage diocésain à Lourdes. Plus de 1000 jeunes !
Reconnaître les merveilles de Dieu, s’émerveiller. C’était le thème de cette année. Nous avons aidé les personnes non-valides à vivre le pèlerinage. Beaucoup de rencontres et d’échanges qui nous ont faits comprendre que la vie est belle.
Nous sommes allés à la rencontre de Sainte Bernadette qui nous fait découvrir Marie qui nous montre Jésus. Nous avons mis un cierge de 10 kg aux intentions de nos familles, des élèves et des personnels de Lestonnac.

Pèlerinage à Lourdes 2016

En juin 2016, plus de 4000 personnes du diocèse de Lyon se sont mises en route pour suivre les pas de Sainte Bernadette et de la Vierge Marie à Lourdes.

Parmi elles, 1000 jeunes des établissements catholiques de l’agglomération lyonnaise et de Roanne (dont Lestonnac) venus pour se mettre au service des personnes âgées, malades et handicapées.

Chaque équipe de jeune choisit une couleur de bob. Ce chapeau est le signe de notre établissement et notre laisser-passer à Lourdes. A Lestonnac, nos bobs sont noirs. C’est magnifique de voir tant de couleurs différentes se rassembler par solidarité et par foi ! une belle image de l’Eglise catholique.

Ce fut un temps humainement et spirituellement fort où nous avons rencontré Dieu à travers les autres.

Témoignage d’Ambre (bob noir) :

« Ce voyage a été très enrichissant humainement et spirituellement. Cela nous a permis à tous de mûrir et de nous rapprocher un peu plus chaque jour de Dieu et de la religion. Il nous a également permis de faire des rencontres, de partager des moments intenses (comme les piscines) mais aussi des moments de joie et de partage.

Nous nous rappellerons tous de ce pèlerinage, nous n’oublierons jamais la sagesse des personnes dont nous avons dû nous occuper, car ils nous ont beaucoup appris (comme garder la foi dans les moments les plus difficiles).

Même si la fatigue était très présente, ces cinq jours restent tout de même de magnifiques découvertes, de nouvelles sensations et de belles rencontres. Je pense que ce pèlerinage restera dans nos cœurs pour longtemps. »