
Un dispositif mis en place en 2020
L’UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. L’UPE2A est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivant en France. Allophone, du grec ancien allos : « autre », et phonê » : « voix », désigne une personne dont la langue maternelle n’est pas la langue française : « une autre voix ».
Pendant une année, les élèves d’UPE2A bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour apprendre le français, progresser à leur rythme dans certaines matières et se préparer à intégrer progressivement une classe ordinaire. L’objectif principal est de favoriser l’intégration scolaire et sociale des jeunes tout en développant leur maîtrise du français.
Les élèves accueillis dans l’UPE2A viennent de pays très variés et ont des niveaux scolaires et linguistiques hétérogènes. Ils arrivent souvent de pays confrontés à des situations de conflit, d’instabilité ou de difficultés économiques, comme le Vietnam, l’Afghanistan, l’Afrique subsaharienne, l’Algérie ou l’Amérique latine.
Certains ont été contraints de fuir leur pays, d’autres ont rejoint leur famille en France après des déplacements parfois longs et compliqués. Ces expériences influencent leur niveau de français, leur parcours scolaire et leur adaptation à la vie en France. Les arrivées des élèves s’effectuent progressivement au cours de l’année scolaire.
Ce n’est pas une classe fermée mais une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France.
Emploi du temps
Les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sont affectés en UPE2A et rattachés à une classe ordinaire correspondant à leur âge à un ou deux ans près. En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, un emploi du temps aménagé et personnalisé est établi.
Cet emploi du temps aménagé comprend :
- 12h00 minimum de FLS (Français Langue Seconde) / FLE (Français Langue Étrangère) en UPE2A
- et des matières accessibles comme la Musique, les Arts Plastiques, l’EPS en classe ordinaire.
- L’enseignement des Mathématiques et d’une Langue Vivante est préconisé.
Suivant leur progression, les élèves bénéficient de l’enseignement proposé en classe ordinaire dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (Maths, Langue Vivante, Physique, Histoire…).
L’inclusion mise en œuvre dès le début de l’année est régulièrement réajustée.
L’objectif est qu’ils puissent au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe au cursus ordinaire avec, le cas échéant, un dispositif plus souple d’accompagnement.
Les diplômes préparés sont :
- le DELF scolaire (diplôme d’études en langue française- A1-A2-B1) et
- le DNB selon le niveau de l’élève
- le CFG (Certificat de Formation Générale)
Plus qu’un simple dispositif d’apprentissage du français, l’UPE2A offre un espace interculturel où les élèves explorent la culture française et enrichissent la communauté avec la diversité de leurs propres langues et cultures.
Mis en place au collège Lestonnac en 2020, le dispositif UPE2A a déjà accompagné une centaine de jeunes, grâce à l’engagement et au suivi personnalisé de l’équipe éducative et professorale.
14 jeunes sont actuellement scolarisés en UPE2A. Parmi eux, 1 est un mineur non accompagné sans solution d’hébergement en campement.
A titre d’exemple, depuis le début de la guerre en Ukraine, 17 enfants ukrainiens ont intégré le dispositif UPE2A du collège Lestonnac.
