Depuis 4 ans, Parkours transforme la scolarité de centaines d’élèves de primaire, collège et lycée. Chaque soir, des groupes de 3 à 5 élèves de même niveau sont accompagnés par un tuteur issu d’un cursus sélectif (EM Lyon, Science Po, médecine, etc.) pour réaliser leurs devoirs et affirmer une méthode de travail personnelle.

 

A Lyon, Parkours est partenaire de trois établissements : le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac (collège Chevreul, collège Lestonnac et lycée professionnel Chevreul Lestonnac),  Saint Louis Saint Bruno et les Chartreux. Pour le collège Lestonnac, une équipe de 8 tuteurs accompagne au quotidien une trentaine d’élèves de la 6ème à la première (lycée professionnel Chevreul Lestonnac).

Quelques témoignages

Marie, étudiante à Sciences Po Lyon et tutrice à Chevreul Lestonnac

Ce que je préfère en tant que tutrice, c’est pouvoir suivre des élèves en les aidant à faire leurs devoirs, mais surtout leur montrer qu’ils sont capables de dépasser leurs difficultés en allant plus loin dans leur réflexion

Maman d’un élève de 5e inscrit à Parkours

Le fait que Mylan soit avec des élèves de sa classe lui permet d’avancer plus vite. Le SMS de fin de séance permet de faire le point et de voir ce qui reste à travailler à la maison. Et le mail de fin de semaine nous a permis d’approfondir le travail déjà fait.

Maman d’un élève de 4e inscrit à Parkours

Martin a bien pris le rythme des révisions pendant les études les mardis et jeudis. Ses résultats sont encourageants et l’ambiance à la maison tellement plus détendue !

 Une méthodologie affirmée et un suivi individualisé

La séance débute systématiquement par un rituel de mise au travail ; 10 minutes, pour retrouver le calme et être concentré pendant l’étude. Il s’agit d’exercices interactifs permettant de renforcer les fondamentaux en français, maths et anglais et de faire fructifier la dynamique de groupe. Avant de démarrer leur travail personnel, les élèves sont également invités à réaliser un tableau pour prioriser leurs devoirs : chaque élève détaille les tâches à effectuer et les ordonne en fonction de ses échéances et de ses difficultés. L’objectif est clair : apprendre à anticiper et à s’organiser !

En fin de semaine, l’étude du soir prend la forme d’un vendredi thématique. Durant cette séance, les élèves travaillent en priorité sur la préparation des contrôles de la semaine à venir et reprennent avec leurs tuteurs les évaluations les moins réussies.

Enfin, un mail du week-end est envoyé aux parents le vendredi soir. Ce message rappelle

les échéances importantes de la semaine suivante, afin de permettre aux parents de prendre le relais efficacement.

Envie d’en savoir plus et d’inscrire votre enfant ? Rendez-vous sur www.parkours.fr !