300 élèves de Troisième du Collège Chevreul et du Collège Lestonnac se sont réunis sur le site du 7e pour une après-midi de découverte de métiers et de formations.

Pour la première fois, cet événement était organisé conjointement par les deux collèges et a mobilisé une large équipe pédagogique interne et externe au groupe dans le cadre du parcours Avenir. Les élèves se sont rendus dans plusieurs salles de classe pour rencontrer des professionnels venus parler de leur parcours et de leur métier. Ces derniers étaient pour la plupart des parents d’élèves qui avaient répondu à l’appel et s’étaient rendus disponibles pour répondre à toutes les questions.

Une conférence et un forum des établissements étaient également organisés avec des représentants de diverses structures scolaires accessibles après la 3ème (St Joseph, La Favorite, la Mâche, le SLSB, Compagnons du devoir, etc.) Les branches professionnelles sont en effet mal connues et souvent peu envisagées alors même que les métiers auxquels sont formés les élèves sont attirants. Certains responsables ont pu être présents, d’autres ont laissé flyers et affiches d’annonce de Journées Portes Ouvertes pour inviter les élèves à aller plus loin. Au sein du groupe scolaire, les branches professionnelles et technologiques ont été bien représentées par des élèves lors du Forum et par Jean Mondésert en salle Pazanan.